13Septembre 2023

Jugé pour acte de cruauté envers ses 4 malinois

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 12 septembre 2023 à 8h15 devant le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer contre un homme qui a sous-alimenté ses 4 chiens malinois pendant plusieurs mois.

Les faits se sont déroulés entre le 1er juillet 2022 et le 5 avril 2023 dans un appartement rue de la porte Gayole à Boulogne-sur-Mer (62). À la suite d'un signalement fait par une voisine, un enquêteur de l'association Stéphane LAMART a pu constater l'état catastrophique dans lequel se trouvait 4 malinois, dont 2 mâles âgés de 8 mois ainsi qu'un mâle et une femelle, âgés de 3 ans. Les animaux étaient dans un état de cachexie sévère avec les côtes apparentes. Au vu de leur état de santé préoccupant, la police de Boulogne-sur-Mer est intervenue afin de procéder à la saisie des chiens afin de les mettre en sécurité.

Le propriétaire des malinois a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de son audition, il a déclaré avoir des soucis financiers et ne plus pouvoir s'occuper de ces animaux, il a accepté de les céder à la fourrière de la CAB.

L'association Stéphane LAMART a déposé plainte pour acte de cruauté et son avocat Maître Patrice GRILLON a plaidé lors de l'audience en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) le 12 septembre 2023 devant le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer.

Jugement en délibéré.

Photo d'illustration.