16Février 2022

Jugé pour avoir donné des coups de barre en fer et jeté des cailloux sur les chiens de sa voisine

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, sera présente à l'audience du 17 février 2022 à 14h devant la cour d'appel d'Agen contre un homme qui avait donné des coups de barre en fer et jeté des cailloux sur les chiens de sa voisine. Le prévenu, condamné à 1 000 € d'amende, avait fait appel de la décision.

Les faits se sont déroulés le 25 mars 2018 vers 9 heures du matin, sur la commune de Saint Hilare de Lusignan (47). Une habitante de la route de GRABERE a vu deux de ses chiens bergers australiens rentrés chez elle, blessés au niveau du museau et des dents. Elle a tout de suite pensé à son voisin avec qui elle avait déjà eu des altercations depuis 2017. Après les avoir soignés, elle est allée nourrir ses chevaux. Les chiens du voisin n'arrêtaient pas d'aboyer, ce qui a attiré ses chiens vers la clôture. Elle a ensuite vu son voisin qui attendait près de sa clôture avec une barre de fer en main. Lorsque la chienne de l'habitante s'est approchée, son voisin a bondi et a cherché à taper l'animal. Il a également jeté des cailloux sur les chiens afin qu'ils s'approchent et ainsi pouvoir les frapper avec la barre de fer. La propriétaire des chiens a tout filmé avec son téléphone, avant d'aller déposer plainte au commissariat de LAPLUME (47) pour sévices graves.

L'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile et était présente à l'audience 13 octobre 2020 devant le Tribunal Correctionnel d'Agen où notre avocat, Maître Patrice GRILLON a plaidé.

Le prévenu a été reconnu coupable des faits lui étant reprochés et le tribunal l'a condamné à 1 000 euros d'amende. Par ailleurs, sur les intérêts civils, le prévenu a été condamné à payer à notre association la somme de 500 euros de dommages et intérêts ainsi que la somme de 700 euros au titre des frais judiciaires.

Le prévenu a fait appel de la décision et une nouvelle audience à la cour d'appel d'Agen se déroulera le 17 février 2022 à 14h. Notre avocat Maître Patrice GRILLON plaidera de nouveau.