Actualités

2Avril 2025

Jugé pour le braconnage de 400 hérissons

L'Association Stéphane LAMART sera présente à l'audience du 2 avril à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Libourne concernant le braconnage de plus de 400 hérissons dans la commune de Saint-Avit-Saint-Nazaire, en Gironde (33). L'association Stéphane LAMART se constitue partie civile dans cette affaire, en soutien à l'Office français de la biodiversité (OFB) et à la procédure judiciaire initiée pour des faits de braconnage et de mauvais traitements infligés aux animaux.

L'enquête menée par l'OFB a révélé un trafic de hérissons sur les réseaux sociaux. Après avoir repéré plusieurs publications suspectes, les agents de l'OFB ont démantelé, en mai 2024, dans l'un braconnage organisé à l'aide de chiens dressés. Les hérissons, protégés par la législation française, étaient capturés puis revendus, un acte criminel passible de lourdes sanctions.

Le principal suspect, interpellé en mai 2024, faisait preuve d'une grande discrétion et n'a pas collaboré avec les autorités. L'enquête a également mis en lumière des liens avec la communauté des gens du voyage, connue pour consommer cette espèce protégée, ce qui a exacerbé la gravité des faits.

L'association, représentée par son avocat Maître Patrice GRILLON, sera présente lors du procès du 2 avril 2025, un moment clé dans la lutte contre le braconnage et en faveur de la protection des espèces menacées, telles que le hérisson.

Source photo : Canva


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires