21Novembre 2019

L’association sauve 3 chiens de l’abattoir, de Chine.

3 chiens promis à la boucherie en Chine sauvés par l'association
Neuf chiens en août, trois autres ce matin : l'association Stéphane Lamart a récupéré des chiens promis à la boucherie en Chine. Son but : faire évoluer la protection animale dans ce pays.

Ils sont arrivés dans leur cage à Roissy ce vendredi matin. Trois chiens en provenance de Chine, promis à la boucherie et récupérés avec l'intervention d'activistes chinois de la cause animale, ont été pris en charge par le directeur général de l'association de défense des animaux Stéphane Lamart, Christophe Buseniers.

« Pour fêter l'été, 10 000 chiens et des chats par milliers sont tués dans des conditions horribles pour les manger, lors du festival de la viande de chien de Yulin », confie Stéphane Lamart, après avoir pris en charge les trois chiens, « dont l'un d'eux a eu les yeux crevés avec un couteau, précise-t-il. Les animaux ont pris la route pour la Normandie et notre refuge. Ils pourront être adoptés. »

Le soutien de Michel Sardou
« Ce festival est une tradition que de nombreuses associations tentent d'abolir, en Chine, où il n'existe aucune loi de protection animale. Nous avons notamment le soutien entier de Michel Sardou qui s'engage à fond à nos côtés. Il existe des militants de la cause animale en Chine avec lesquels nous travaillons. Nous avons pu sauver 9 chiens en août dernier. Nous allons continuer à travailler tout au long de l'année sur ce sujet. »

Une pétition de 200 000 signatures
Un travail à la portée symbolique qui vise surtout, confie Stéphane Lamart, à faire évoluer la situation en Chine, à aider les activistes chinois de la cause animale.

« Aucune loi ne protège l'animal en Chine. Nous voulons que ce pays évolue sur ce sujet. Nous avons déjà envoyé une pétition de 200 000 signatures. Nous allons également adresser à la présidence de la Chine un recueil de lois de la protection animale en Europe, traduit, pour la fin de l'année. Et ainsi inviter la Chine à s'en inspirer. Je vais aussi demander à être reçu. »

Source : Le Parisien Val d'Oise 19/10/2019