12Juillet 2023

L’association Stéphane LAMART exige la fin des massacres de chiens au Maroc

Depuis plusieurs mois, l'association Stéphane LAMART reçoit des signalements d'associations de protection animale marocaines qui font face à une tuerie de masse dans leur pays.

En effet, des opérations de saisie et de mise à mort barbares des animaux des rues, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés, ont lieu dans différentes villes du Maroc. Ces scènes sont d'une violence extrême et traumatisent les citoyens ainsi que les touristes.

Cette situation donne également une image dégradée et dépréciée du pays.

Malgré les instructions du Roi Mohammed VI, le Maroc n'applique toujours pas le programme TNVR (capture, stérilisation, vaccination et remise dans leur environnement initial des chats et chiens errants), une méthode qui permet de réduire le nombre d'animaux errants en quelques années et d'éradiquer la rage.

Au lieu de ça, les animaux sont tués par empoisonnement, par tirs à balles réelles, en les laissant mourir affamés et déshydratés, en les capturant violemment avant de les brûler alors qu'ils sont encore vivants.

L'association Stéphane LAMART rejoint les associations locales et demande également la fin du massacre des chiens au Maroc et la mise en œuvre du programme TNVR conformément aux recommandations du l'Organisation mondiale pour la préservation de la santé animale (OMSA), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'opposent radicalement à l'extermination des chiens comme moyen de protéger la santé publique et de contrôler leur nombre.

Un courrier a été envoyé le 12 juillet 2023, à Monsieur Youssef AMRANI, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union Européenne.

Photo © Hespress