28Novembre 2022

La chanteuse Stone demande la protection des cygnes du lac d'Annecy

Récemment, l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a appris qu'en début d'année 2021, il y avait 41 signes au lac d'Annecy contre seulement 25 aujourd'hui.

Le 24 novembre 2022, un cygne a encore été retrouvé décapité sur le Pâquier, au bord du lac d'Annecy. Ce sont des employés municipaux qui ont découvert sa dépouille lors du nettoyage des lieux. L'animal aurait probablement été tué par un chien.

Régulièrement, ces cygnes tuberculés (espèce protégée) sont victimes d'attaques de chiens non tenus en laisse par leur maître. Il serait donc plus sage et prudent de rendre obligatoire la tenue en laisse de tous les chiens, quelle que soit leur taille, et ce tout autour du lac, sur les plages et sur les principaux points touristiques fréquentés par ces oiseaux.

De plus, certaines personnes ont l'habitude de nourrir ces oiseaux. Or, le fait de trop les nourrir de pain peut engendrer des problèmes de santé importants de certains de ces cygnes. Le pain est nocif pour eux, mais le public l'ignore.

Une première demande de protection des cygnes du lac au maire d'Annecy avait été faite le 5 novembre 2021 par l'association Stéphane LAMART.

La chanteuse Stone, de l'ex-duo Stone & Charden, et l'association Stéphane LAMART demandent aujourd'hui à être reçu par le sous-préfet d'Annecy. Stéphane LAMART a fait parvenir une demande au sous-préfet le 28 novembre 2022.

Une plainte a également été déposée contre X, pour les faits récents de maltraitance commis contre ces cygnes.

La chanteuse Stone se dit attristée par l'inaction faite à ce jour pour préserver ces signes qui sont une espèce pourtant protégée. Selon Stone, il est temps de se réunir autour d'une table afin de trouver une solution pour protéger ces oiseaux.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires