17Janvier 2023

Les colliers de dressage « ENFIN » interdits par l’Assemblée nationale

Considérés comme de la maltraitance envers les animaux, les députés viennent d'adopter un texte de loi visant à interdire les colliers étrangleurs électriques et à pointes pour chiens. 111 députés ont approuvé ce texte. 5 ont voté contre. L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », une association reconnue d'utilité publique qui agit sur le plan national pour venir en aide aux animaux maltraités, salue l'initiative des députés. En effet, l'utilisation des colliers étrangleurs et électriques est déjà interdite et réglementée dans certains pays comme au Danemark, Wallonie, l'Australie, l'Allemagne, la Suisse, la Slovénie, l'Angleterre, la Finlande, la Suède, l'Écosse ou encore le Québec l'ont déjà interdite ou strictement réglementée.

Stéphane LAMART confirme cette pratique entraîne des douleurs physiques (pressions intraoculaires, écrasement de la trachée, brûlures et perforation de la peau, instabilités cervicales, paralysie du nerf laryngé). Mais ces colliers, précise-t-il, peuvent aussi être la source de problèmes psychiques chez les chiens, tels que du stress et de l'anxiété.

De nombreux éducateurs canins se réjouissent de cette interdiction, notamment le Fondateur de L'Académie des chiens, un centre d'éducation basé à Nantes, rappelle qu'il est impossible d'éduquer un chien sous la contrainte et qu'un bon dressage doit avant tout être effectué dans le respect du bien-être de l'animal.

L'association Stéphane LAMART espère que le Sénat validera ce texte dans son intégralité. « Nous espérons également que cette année sera innovatrice en matière de droits de l'animal et que les animaux seront davantage respectés comme des êtres vivants et non comme de la marchandise », a déclaré Stéphane LAMART.