4Octobre 2022

Manifestation demain devant le tribunal de Meaux (77)

À en croire le service statistique du ministère de la Justice, 70% des plaintes concernant les affaires de maltraitance et de cruauté envers les animaux sont classées sans suite en France. C'est notamment à ce titre que l'ancien fonctionnaire de Police Stéphane LAMART, mais aussi président fondateur de l'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », une association reconnue d'utilité publique, dénonce ces chiffres qu'il juge inacceptables.

Alors que de nombreuses associations de protection animale se battent quotidiennement pour intervenir et soulager la souffrance animale partout en France, de nombreux magistrats sont encore insensibles à la protection et aux droits des animaux.

C'est le cas du tribunal de Meaux.

Une première en France.

Une manifestation aura lieu demain, mercredi 5 octobre pour demander au Procureur de la République de destituer le magistrat en charge de la protection animale. Ce dernier classe régulièrement des dossiers de maltraitance « sans suite », alors que les faits sont avérés ; ce qui oblige l'association Stéphane LAMART à effectuer des citations directes devant le tribunal – citations pour lesquelles elle obtient gain de cause.

Ce fut par exemple le cas pour le chien nommé Spike qui avait eu les quatre pattes entravées par des serflex pendant toute une nuit. Malgré les certificats vétérinaires, malgré les faits et les constatations de gendarmes, le référent à la protection animale de Meaux avait classé « sans suite » cette affaire et demandé la restitution de Spike à son propriétaire.

Autre cas : récemment, la Présidente de l'association CAT AND CO a été placée en garde à vue à la Gendarmerie de Rozay-en-Brie (dép. 77) pour avoir refusé de restituer des animaux maltraités, alors que là où ils vivaient, ils étaient détenus dans de très mauvaises conditions et s'étaient considérablement amaigris. Les certificats vétérinaires ont été sans appel : il leur manquait plusieurs kilos. Malgré ces indéniables constats, ce même parquet a une nouvelle fois classé l'affaire « sans suite » et demandé la restitution des animaux à leur propriétaire.

D'autres associations dénoncent les mêmes faits.

Elles ont décidé de rejoindre le mouvement de l'association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux", afin de manifester devant le tribunal de Meaux ce mercredi dès 13h00 jusqu'à 16h30. Plus d'une centaine de personnes sont attendues afin de faire entendre la voix des animaux et de demander au garde des Sceaux une meilleure formation de ses magistrats en matière de protection animale mais aussi afin de réclamer au Procureur de la République de Meaux, un nouveau référent concernant les affaires de maltraitance animale au parquet.

Le magistrat référent à la protection animale se verra aussi offrir par Stéphane LAMART le Code animalier afin d'être mieux formé à la protection animale.

Une pétition été mise en ligne afin de faire une demande de changement de magistrat chargé de la protection animale au parquet de Meaux. En quelques jours, elle a déjà atteint plus de 32 000 signataires et ne fait qu'augmenter chaque jour.

SIGNEZ LA PETITION