3Avril 2024

Manifestation pour la proposition de loi visant à interdire l’utilisation des colliers électriques

L'association Stéphane LAMART s'est mobilisée concernant la proposition de loi, déposée par la députée Renaissance Corinne VIGNON, visant à interdire la vente et l'utilisation des colliers électriques, étrangleurs sans boucle d'arrêt ou à pointes. Ce texte de loi a été adopté par les députés le 16 janvier 2023.

Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association éponyme avait saisi le Président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER concernant ce projet de loi, afin que le Sénat valide également ce texte dans son intégralité. Gérard LARCHER avait répondu le 7 février 2024, que cette proposition n'était toujours pas à l'ordre du jour.

L'association Stéphane LAMART était présente lors de la manifestation du 2 avril 2024 à 13h00 devant le Sénat, en présence de la députée Corinne VIGNON, afin de demander que cette loi soit mise à l'ordre du jour au Sénat.

« Nous espérons que cette année sera innovatrice en matière de droits de l'animal et que les animaux seront davantage respectés comme des êtres vivants et non comme de la marchandise », a déclaré Stéphane LAMART.

L'utilisation des colliers étrangleurs et électriques est déjà interdite et réglementée dans certains pays comme au Danemark, en Wallonie, en Australie, en Allemagne, en Suisse, en Slovénie, en Angleterre, en Finlande, en Suède, en Écosse ou encore au Québec.