28Novembre 2023

Non à la vente de munitions de chasse dans les bureaux de tabac

Le 24 novembre 2023, il a été annoncé par Monsieur Jean-Simon Mérandat, le chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l'Intérieur, la possibilité pour les buralistes de vendre des munitions de chasse (catégorie C et D) dans les bureaux de tabac à partir du 1er janvier 2024.

Malgré le fait de faire une formation de deux jours pour obtenir une certification de vente exclusive, cela ne garantira pas la vente uniquement aux détenteurs d'un titre d'acquisition valide, surtout quand on sait qu'une grande partie des buralistes vendent tout de même des cigarettes à des mineurs.

Cette décision intervient dans un contexte où la violence est en hausse exponentielle dans notre pays et le fait de mettre à disposition des cartouches de munitions aussi facilement n'est-il pas un risque considérable d'augmenter les attentats en France ?

La France compte actuellement 1 million de chasseurs actifs, cependant il y a « 3,5 millions, si ce n'est 4 millions, titulaires du permis de chasser » sur le territoire, a déclaré Jean-Simon Mérandat. Désormais les chasseurs pourront se fournir directement à proximité de chez eux.

L'association Stéphane LAMART s'indigne et s'oppose absolument à cette nouvelle annonce. Elle a interpellé le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Monsieur Gérald Darmanin ce mardi 28 novembre.