
Sauvetage de 7 chiens vivant dans des conditions indignes à Étampes : pourquoi personne n’a agi plus tôt ?
Le 31 juillet 2025, l'association Stéphane LAMART est intervenue en urgence pour sauver sept chiens croisés caniches vivant dans des conditions de grande insalubrité dans une maison située à Étampes (91).
Alertée par une femme se présentant comme propriétaire des chiens, l'association a rapidement agi. Cette dernière, contrainte de quitter le domicile de son ancien compagnon il y a plusieurs années, nous a suppliés d'intervenir, craignant que les animaux soient jetés dehors, le maître devant lui-même être pris en charge pour raisons de santé.
Sur place, l'équipe de l'association découvre une maison dans un état d'insalubrité extrême : excréments partout, nuées de mouches, odeur insupportable. Les chiens, âgés de 4 à 8 ans environ, vivaient livrés à eux-mêmes, avec un accès à un petit jardin. Ils n'avaient manifestement pas été toilettés depuis des années, au point d'être méconnaissables, leur corps déformé par les bourres de poils.
« On ne distinguait plus leur morphologie. Certains avaient des postures anormales dues aux masses de poils emmêlés. C'était effrayant », rapporte une membre de l'équipe présente lors du sauvetage.
Malgré leur état, les chiens n'étaient pas agressifs, semblaient contents de voir du monde, bien qu'ils ne connaissent ni la laisse, ni le collier. Ils restaient très attachés à leur maître, aujourd'hui placé sous curatelle, ce qui soulève une interrogation majeure :
« Comment se fait-il qu'une personne sous curatelle puisse garder sept chiens dans un tel état sans que personne — pas même la curatrice — n'intervienne ? », s'interroge Stéphane Lamart, président de l'association.
Les sept chiens ont été pris en charge par notre Refuge des Orphelins situé en Normandie. Ils seront toilettés, soignés et remis sur pattes, avant d'être proposés à l'adoption dans des foyers aimants.
L'association rappelle une fois encore l'urgence d'un meilleur suivi social et administratif, en particulier lorsque des animaux sont concernés.
© Photos sauvetage
Partager :