17Mai 2021

Stop à l’élevage des poules au sol

L'association Stéphane LAMART a saisi la Fédération du Commerce et de la Distribution afin de demander la limitation du développement de l'élevage des poules au sol et des souffrances qu'il entraîne en prenant position contre la distribution d'œufs issus de ces élevages au sol. Nous avons également saisi La Croissanterie (chaîne de restaurant) afin de demander que la chaine s'engage publiquement contre la cruauté que représente l'élevage intensif, notamment en adhérant au European Chicken Commitment comme l'ont fait bon nombre d'entreprises du même secteur.

L'élevage des poules au sol, présenté comme une alternative aux cages plus respectueuse du bien-être animal, est en plein développement en France où il représente désormais 12% des œufs produits. Si la disparition progressive de l'élevage en cage est une bonne chose, 6 millions de poules vivent aujourd'hui dans des élevages « au sol » en France, et y subissent d'importantes souffrances.

Plusieurs dizaines de milliers de poules peuvent se retrouver entassées dans des bâtiments sans aucun accès à l'extérieur. Elles ne disposent pas de paille ou de litière, mais marchent sur des grillages leur causant des douleurs aux pattes. Un nombre important de poules meurent de maladies ou de fractures, faute de soins individuels. Manifestations de leur souffrance, beaucoup de poules adoptent des comportements anormaux comme le picage de leurs congénères, qui peut aller jusqu'au cannibalisme. Au contraire, certains comportements naturels ne sont plus possibles faute d'accès à l'extérieur : impossible pour elles de picorer dans l'herbe ou encore de prendre des bains de terre pour se nettoyer.

87% des Français sont opposés à l'élevage industriel selon un sondage de YouGov pour CIWF France de 2019, et 79% des sondés déclarent prendre en compte les conditions d'élevage lors de leurs achats.