8Juin 2023

Un homme torture le chien de sa compagne à plusieurs reprises

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'Utilité Publique, était présente lors de l'audience du 06 juin à 14h00 devant le tribunal judiciaire de Lisieux contre un homme de 26 ans qui a torturé le chien de sa compagne.

Les faits se sont déroulés le 13 décembre 2022, à Lisieux (14). Lorsqu'une jeune femme est rentrée chez elle après le travail à 13h20, elle a retrouvé sa chienne, de type yorkshire, âgée de 2 ans, nommée Rolly, cachée sous le lit, apeurée, avec un œil exorbité et rouge. Elle l'a immédiatement emmené chez le vétérinaire où son compagnon l'a rejoint.

Le rapport du vétérinaire était édifiant : Rolly souffrait de plusieurs factures anciennes et récentes. Son œil était exorbité à cause d'un hématome qui datait d'au moins deux jours.

Depuis plusieurs mois, la jeune femme avait constaté que sa chienne était terrifiée et parfois amochée depuis qu'elle avait donné les clefs de son appartement à son compagnon.

En rentrant de chez le vétérinaire, la propriétaire de Rolly, a confronté son compagnon qui lui a assuré n'avoir jamais commis ces actes avant de taper violemment dans le mur. Elle a décidé de se séparer de lui et a appelé son ex-femme afin d'avoir des informations. Cette dernière a déclaré qu'il avait déjà été violent avec elle et son chien.

La propriétaire de Rolly a par la suite été harcelée par son ex-conjoint, avec 70 messages et appels comportant des menaces.

Une plainte avait été déposée pour acte de cruauté et l'association Stéphane LAMART s'était constituée partie civile, notre avocate Maître Laure VAYSSADE a plaidé lors de l'audience du 06 juin à 14h00 devant le tribunal judiciaire de Lisieux.

Le jugement est en délibéré.