9Août 2022

Une famille déserte sa maison en abandonnant ses 2 chiens et 6 chats

Après avoir reçu un signalement de la part du voisinage, une enquêtrice de l'association Stéphane LAMART et une soigneuse du refuge des Orphelins se sont rendues dans une maison près de Vire (14) le 6 août 2022.

Les propriétaires ont déserté la maison depuis le 19 juin 2022 en laissant sur place 2 chiens : un Malinois croisé Husky de 9 ans attaché avec 1 mètre de chaîne, n'ayant aucune possibilité de se mettre à l'abri, sa "niche" étant trop loin. La chaîne était bien ancrée dans les poils du chien, ces derniers étant collés et mélangés à de la terre. Le 2ème chien était un jeune American Staffordshire Terrier attaché à une chaîne d'1m50, blessé au cou à cause de cette chaîne. Ils étaient tous les deux en plein soleil toute la journée. Une personne venait les nourrir et abreuver tous les 3 jours seulement. Les 2 chiens étaient très maigres et en mauvais état.

De plus, l'enquêtrice et la soigneuse ont également constaté la présence d'un premier chaton de 4 mois et d'une femelle d'environ 2 ans avec des mamelles pendantes, laissant penser qu'elle avait eu des bébés récemment. Après avoir fait un tour du terrain, 4 petits chatons d'âgés d'un mois ont été retrouvé cachés au fond d'un trou de terre.

La gendarmerie et un vétérinaire se sont alors transportés sur les lieux afin de constater les faits et de donner une réquisition de tous ces animaux à l'association Stéphane LAMART.

Une plainte a été déposée et tous les animaux sont sains et saufs et se reposent désormais dans notre refuge des orphelins et en familles d'accueil.

Photo du sauvetage. DR association Stéphane LAMART.