4Février 2022

Victoire pour la liberté d’expression !

Le 1er février, le tribunal administratif de Paris a rendu sa décision concernant le recours déposé par l'association L214 contre la cellule Demeter : les juges ont demandé au ministre de l'Intérieur « de faire cesser les activités de la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole qui visent à la prévention et au suivi "d'actions de nature idéologique” dans un délai de 2 mois », sous astreinte de 10 000 € par jour à expiration du délai.

La cellule Demeter est une cellule de la gendarmerie nationale qui a pour but de renforcer la surveillance et la répression de ceux qui critiquent le modèle agricole intensif. Issue d'une convention signée entre la gendarmerie nationale, le ministère de l'Intérieur et deux syndicats agricoles majoritaires (FNSES et Jeunes Agriculteurs), cette cellule est ouvertement très hostile aux associations de défense des animaux et de l'environnement. Elle n'existera donc plus d'ici 2 mois.

L'association Stéphane LAMART se réjouit de cette nouvelle, c'est une victoire pour la liberté d'expression et pour la défense des animaux !

Photo : L214