Actualités

23Novembre 2025

Combats de coqs à Norrent-Fontes : ouverture du procès de Nicolas CLABAUX au tribunal correctionnel de Béthune

Un procès se tiendra ce lundi 24 novembre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Béthune à l'encontre de Monsieur Nicolas CLABAUX, dans le cadre de poursuites liées à l'organisation de combats de coqs dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Cette audience fait suite à plusieurs dépôts de plainte effectués en mars 2024 notamment par l'association nationale Stéphane LAMART dans l'ensemble des départements du Nord et Pas-de-Calais, afin que la justice se saisisse de ces faits et vérifie la légalité persistante de ces pratiques au regard du droit en vigueur.

« Ce dossier s'inscrit dans un contexte où l'argument d'une prétendue tradition locale ininterrompue ne peut plus servir de caution à des actes de cruauté sur des animaux quel qu'il soit ! », déclare Stéphane LAMART.

À la suite notamment d'une action engagée par une autre association, le CRAC, le tribunal administratif a rejeté le recours du gallodrome de Norrent-Fontes dirigé contre la décision du préfet du Pas-de-Calais interdisant les combats de coqs dans cette commune.


Les juges ont retenu en particulier la disparition de cette pratique pendant plus de vingt ans (de 1999 à 2021), ce qui conduit à invalider le critère de “tradition” exigé par la loi pour bénéficier d'une dérogation.

Par ailleurs, le conseil municipal de Norrent-Fontes s'est prononcé sur la question du gallodrome lors de sa séance du 30 mars 2022 (cf. compte rendu officiel disponible sur le site de la mairie).

« Ce procès est l'occasion de rappeler qu'on ne peut plus se cacher derrière un mot aussi vague que “tradition” pour justifier des sévices organisés sur des animaux. La décision du tribunal administratif concernant le gallodrome de Norrent-Fontes a clairement marqué un tournant : lorsqu'une pratique a disparu pendant plus de vingt ans, le masque tombe. Nous attendons de ce procès un jugement ferme, dissuasif et exemplaire », déclare Stéphane LAMART, président-fondateur de l'association.

L'association nationale Stéphane LAMART sera présente à l'audience en qualité de partie civile, représentée par son avocat : Me Patrice GRILLON, avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit animalier.


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires