3Mars 2023

Corrida à Pérols : l'association Stéphane LAMART demande l'annulation de ce "spectacle"

Le 28 février 2023, l'association Stéphane LAMART "pour la défense des droits des animaux", reconnue publique, a envoyé un courrier au Maire de Pérols, Monsieur Jean-Pierre RICO afin de lui demander de mettre fin aux spectacles barbares de tauromachie se tenant dans sa commune. En effet, notre association a eu connaissance de la tenue d'une corrida à Pérols le 15 juillet 2023.

Présentée comme un « spectacle », la corrida est une pratique barbare dont la seule finalité est de mettre en scène la souffrance et la mort d'un animal, tout en déniant sa qualité d'être vivant doué de sensibilité, pourtant reconnue dans le droit français depuis 2015.

De plus, la corrida est loin d'être un combat équitable comme l'affirment les aficionados. Aux atroces sévices auxquels est soumis le taureau dans l'arène s'ajoutent en effet ceux commis en coulisses et destinés à l'affaiblir, comme le sciage des cornes ou l'utilisation de sédatifs.

Si elle est souvent mise en avant comme une tradition pluriséculaire par ses défenseurs, la corrida n'a été importée d'Espagne qu'au milieu du XIXe siècle. Par ailleurs, aucune tradition n'est vouée à l'éternité et immunisée contre toute forme de remise en question ; si c'était le cas, les combats de gladiateurs existeraient toujours aujourd'hui comme lors des jeux du cirque de l'Antiquité romaine. La société évolue, et avec elle ses valeurs.

77% des Français sont aujourd'hui favorables à la suppression des corridas avec mise à mort des taureaux.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires