8Novembre 2021

La chanteuse Stone demande la protection des cygnes du lac d’Annecy

Le 5 novembre 2021, la chanteuse Stone, porte-parole de l'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits de animaux », reconnue d'utilité publique, a fait une demande de protection des cygnes du lac au maire d'Annecy.

L'association Fais-moi Cygne, implantée à Annecy, nous a fait part d'un certain nombre de dysfonctionnements importants que subissent les cygnes du lac d'Annecy, à cause d'un manque de communication auprès du grand public, mais aussi des Annéciens et Annéciennes.

Régulièrement, ces cygnes tuberculés (espèce protégée par la loi) sont victimes d'attaques de chiens non tenus en laisse par leur maître. Il serait donc plus sage et prudent de rendre obligatoire la tenue en laisse de tous les chiens, quelle que soit leur taille, et ce tout autour du lac, sur les plages et sur les principaux points touristiques fréquentés par ces oiseaux.

De plus, certaines personnes ont l'habitude de nourrir ces oiseaux. Or, le fait de trop les nourrir de pain peut engendrer des problèmes de santé importants de certains de ces cygnes. Le pain est nocif pour eux, mais le public l'ignore.

Par conséquent, Stone a émis quelques propositions au maire d'Annecy :

– L'installation de panneaux tout au long du lac, bien visibles par touristes et administrés, rappelant que ces cygnes étant une espèce protégée, les chiens doivent être tenus en laisse.

– L'installation de panneaux pédagogiques afin de rappeler de ne pas nourrir les cygnes avec du pain ou autre et de ne pas s'en approcher ou les déranger.

– La mention d'un numéro de téléphone à la disposition de tous, en cas de découverte d'animaux blessés, malades ou décédés.

En outre, il faudrait diffuser ces recommandations :

– Auprès de l'Office du tourisme afin de sensibiliser les touristes.

– Auprès de la compagnie gérant les bateaux du lac, afin qu'elle installe elle aussi des panneaux qui rappellent aux promeneurs l'interdiction de nourrir les oiseaux du lac.

– Sur le bulletin municipal, pour prévenir les habitants d'Annecy.

Afin de protéger ces oiseaux efficacement et comme il se doit, il est indispensable que le maire d'Annecy sensibilise davantage touristes et administrés.

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

*champs obligatoires