Actualités

10Août 2022

Le béluga de la Seine est mort à son arrivée à Ouistreham

Quelques semaines après la mort tragique de l'orque Sedna dans la Seine, le béluga qui avait été retrouvé dans la Seine le 4 août 2022 a été euthanasié à son arrivée à Ouistreham (14) où il devait rester trois jours avant d'être relâché dans la mer, après son transfert en camion.

L'opération périlleuse a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l'arrière d'un camion qui a pris la route de Ouistreham à 6h30 du matin le 10 août 2022.

"En cours du voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, notamment de ses activités respiratoires et on a pu constater à l'instant que l'animal était en anoxie donc ventilé insuffisamment", annonce la vétérinaire Florence Ollivet-Courtois dans une vidéo publiée par la préfecture du Calvados sur Twitter ce mercredi 10 août à 11h18. "La souffrance était évidente pour cet animal. Nous avons estimé qu'il n'était pas pertinent de le relâcher et nous avons procédé à l'euthanasie", explique-t-elle.

Après le cas de l'orque fin mai, du rorqual aperçu dans la Seine fin juin et maintenant du béluga, les autorités et vétérinaires veulent désormais être prêt pour réussir de nouveaux sauvetages.

"C'est important d'être prêts. Le retour d'expérience après l'orque nous a permis de partir sur des bases très fermes" révèle Florence Ollivet-Courtois. "On va faire ce qu'il faut sur ce nouveau cas pour qu'on gagne chaque fois en connaissances, qu'on sache avec l'autopsie quels signes ou éléments auraient pu nous indiquer le pronostic plus fermement. Il faudra faire en sorte aussi, éventuellement, que cela ne se reproduise plus."



Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la lettre d'information fournie par l'Association Stéphane Lamart.