Actualités

27Octobre 2025

Le programme de travail 2026 de la Commission européenne ignore le bien-être des animaux d’élevage


Le 21 octobre 2025, la Commission européenne a présenté son programme de travail pour 2026, axé sur la souveraineté, la compétitivité et la sécurité de l'Union européenne. Mais une fois encore, le bien-être des animaux d'élevage est passé sous silence.

Une « vision pour l'agriculture » amputée de sa dimension éthique

Dans sa "vision pour l'agriculture et l'alimentation", la Commission affirme vouloir garantir une alimentation stable et durable pour l'Europe. Elle met en avant la compétitivité des agriculteurs, mais omet totalement la question du bien-être animal ; pourtant au cœur des engagements pris en 2021 à la suite de l'initiative citoyenne européenne End the Cage Age, soutenue par 1,4 million de citoyens.

À l'époque, la Commission s'était engagée à réviser la législation sur le bien-être des animaux d'élevage et en finir définitivement avec l'élevage en cage. Si le Commissaire au bien-être animal, Olivier Várhelyi, a récemment promis qu'un texte serait proposé en 2026, aucun signe concret ne permet de croire à une mise en œuvre rapide.

Pourtant, la fin de l'élevage intensif est essentielle à la lutte contre le changement climatique et à la sécurité alimentaire. Persister dans le modèle actuel, qui épuise les ressources naturelles et dépasse les limites planétaires, rend les ambitions de durabilité européennes irréalisables. La Commission ne peut plus se contenter de discours : elle doit enfin agir pour un modèle éthique, compétitif et agroécologique.

Des incohérences flagrantes

Tout en affirmant vouloir protéger les producteurs européens de la concurrence déloyale, la Commission se félicite d'accords de libre-échange comme celui avec le Mercosur, et prévoit d'en conclure d'autres. Ces accords ouvrent la voie à l'importation de centaines de milliers de tonnes de viande à tarifs réduits, provenant de pays aux normes de bien-être animal bien inférieures. En ignorant la cause animale dans son programme 2026, la Commission met en péril la future législation promise, censée s'appliquer également aux produits importés. 

Des promesses ... toujours des promesses

Lors de la session de l'Intergroupe parlementaire européen pour le bien-être et la conservation des animaux du 23 octobre 2025 , Andrea Gavinelli, Chef d'unité « bien-être animal » au sein  de la DG SANTE de la Commission européenne, a confirmé qu'une étude de faisabilité d'une nouvelle législation est en cours. Mais il n'a donné aucun calendrier clair, ni précisé comment les agriculteurs seraient accompagnés dans une transition vers un élevage plus respectueux des animaux.

Pourtant, les avis scientifiques de l'EFSA sont sans appel : la législation actuelle ne garantit pas le bien-être des animaux. De plus, 84 % des Européens souhaitent un renforcement de la protection animale dans leur pays. Malgré cela, des centaines de millions d'animaux continuent de subir, chaque année, des conditions d'élevage, de transport et d'abattage indignes; conséquence directe d'années de promesses non tenues.

Face à ces reculs inquiétants, l'Association Stéphane Lamart – Pour la défense des droits des animaux appelle la Commission européenne à tenir ses engagements et à présenter sans délai une législation ambitieuse sur le bien-être des animaux d'élevage.





Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires