Actualités

1Septembre 2025

Onze chiens saisis dans un état préoccupant : l’association Stéphane LAMART se constitue partie civile

L'association Stéphane LAMART se constituera partie civile dans une affaire de maltraitance animale qui sera examinée à deux reprises par le Tribunal correctionnel de Limoges, les 8 septembre et 12 décembre 2025.

Les faits remontent au 21 mars 2025, lorsqu'une intervention des gendarmes à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) a permis la saisie de 11 chiens détenus dans des conditions particulièrement préoccupantes : absence de nourriture et d'eau, animaux attachés à l'aide de chaînes ou câbles inadaptés, signes visibles de maladie et de maigreur, absence d'identification… Les conditions d'hébergement étaient manifestement incompatibles avec les besoins physiologiques des animaux.

Au total, huit personnes sont poursuivies pour divers délits, notamment :

  • privation de soins, de nourriture et d'abreuvement,
  • détention dans un environnement susceptible de causer souffrances ou blessures,
  • mode de détention inadapté,
  • détention d'animaux non identifiés,
  • et un prélèvement illégal d'espèce sauvage (corneille).

Cinq mis en cause ont reconnu les faits et seront jugés dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) le 8 septembre 2025 à 9h. Les trois autres comparaîtront lors d'une audience classique le 12 décembre 2025 à 8h45, toujours devant le tribunal de Limoges.

L'association Stéphane LAMART, représentée par Maître Patrice Grillon, entend rappeler que la maltraitance animale constitue un délit puni par la loi.


© Canva


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires