Actualités

21Mars 2025

Procès pour destruction d’œufs de flamants roses à Aigues-Mortes

L'Association Stéphane LAMART était présente le 7 mars 2025 à 9h00 devant le tribunal correctionnel de Nîmes dans le cadre du procès concernant la destruction illégale d'œufs de flamants roses à Aigues-Mortes (Gard). Nous avons porté plainte en tant que partie civile contre les responsables de ces faits dramatiques.

Les événements remontent au 7 juin 2018, lors du tournage du film "Donne-moi des ailes" du cinéaste Nicolas Vanier. Alors que la colonie de flamants roses était en période de reproduction dans les salins d'Aigues-Mortes, les équipes du cinéaste ont filmé à très basse altitude, provoquant une panique chez les oiseaux. Cette perturbation a conduit à l'abandon et au piétinement de près de 500 œufs, détruisant ainsi une partie significative de la reproduction des flamants roses.

Malgré le rejet des demandes de tournage par les autorités locales, les équipes ont filmé en violation des interdictions, mettant en danger cette espèce protégée. Plusieurs associations dont l'association Stéphane LAMART ont déposé plainte après l'incident pour perturbation d'espèce protégée et destruction d'œuf d'espèce protégée.

L'entreprise prestataire de services responsable des opérateurs de prise de vues est poursuivie pour ces faits. L'association Stéphane LAMART était donc présente à l'audience du 7 mars 2025 avec son avocat Maître Patrice GRILLON afin de défendre la cause des flamants roses et de rappeler l'importance de la protection des espèces menacées.

L'Association Stéphane LAMART sur France 3 Occitanie

Dans le cadre de ce procès, Christophe Buseniers (Directeur Général de l'Association Stéphane LAMART), a été  a été interviewé par France 3 Occitanie pour expliquer les conséquences écologiques de la destruction des œufs de flamants roses. Cette perturbation entraîne des répercussions directes sur la population locale de flamants roses, ainsi que sur l'équilibre de l'écosystème dans cette zone protégée. L'interview souligne l'importance de protéger les espèces menacées et de veiller au respect des interdictions qui visent à préserver la biodiversité. Le délibéré sera rendu le 11 avril.

Découvrez l'interview complète de Christophe Buseniers sur France 3 Occitanie ici


Source photo : Canva


Partager :

Restez informé(e) grâce à notre newsletter


*champs obligatoires